Un vent de nouveauté pour Pâques

Comme chaque année Pâques est la fête du chocolat en GMS, orchestrée par les grands noms de la confiserie qui nous en mettent plein la vue avec leurs créations. Les marques débordent d’imagination et nous proposent des produits particulièrement innovants pour faire le bonheur des petits comme des grands. Voici ce qui a retenu l’attention de 18marketing.

Des nouveautés spécialement conçus pour la chasse aux œufs

  • Oeuf « Magic Mix » de Milka
  • « L’Oeuf Coque » de Milka
  • « Kinder Joy » de Kinder
  • « Kinderino » de Kinder
  • Chocolats poussins de Lindt
  • Display de Lindt à Carrefour Ecully
  • « Lindor » de Lindt

C’est Milka qui ouvre la danse, avec des produits élaborés spécialement pour cet évènement. Le premier prend la forme d’un œuf en plastique de belle taille, renfermant plusieurs gourmandises au chocolat. Le second a l’apparence d’une boite de quatre œufs, qui porte le nom du produit, L’œuf Coque, en marron, bleu ou vert, selon les parfums proposés, à savoir, cacao, Oréo et noisettes. Ces deux produits permettent une reconnaissance immédiate de la marque, grâce à leur packaging violet et à la présence de leurs mascottes, la vache et son homologue lapin qui s’adresse davantage aux enfants.

Kinder quant à lui, nous propose son produit Kinder Joy en format géant et en lot de deux, dans lequel on retrouve la surprise emblématique de la marque adorée des enfants. A côté de cette référence, nous trouvons un autre produit Kinder qui prend la forme de la mascotte du Kinder Surprise. Sa forme très ludique donne envie de le conserver, en guise de jouet ou de décoration, en souvenir de ce moment de gourmandise.

Tout comme Milka et Kinder,  M&M’s opte lui aussi pour des œufs géants en plastique garnis de M&M’s. Le design avec ses couleurs vives et festives, assure l’impact et donne un côté très original aux produits.

Lindt, nous surprend également avec des moulages pleins de douceurs, à l’image de lapins, de poussins ou de moutons, aux couleurs vives. Ces animaux se présentent sous différentes formes : à l’unité, ou en lot de cinq de 10g chacun. Le packaging de ce dernier montre les cinq chocolats dans des décors de campagne, qui varient en fonction de l’animal choisi. A noter, la mise en avant très qualitative de ces chocolats dans un display qui met en scène les produits de la marque au sein d’une ambiance printanière faisant écho à la traditionnelle chasse aux œufs. Lindor prend également le parti de revoir la présentation de ses chocolats, en troquant son design habituel contre un habit aux couleurs du printemps, mettant en scène des papillons survolant une pelouse parsemée de fleurs.

Lindor n’est pas le seul à avoir changé son apparence. Célébrations nous propose un nouveau design graphique pour sa célèbre « bouteille de Champagne », avec des bandes de couleurs vives et festives pour un résultat très impactant, avec moins de transparence en comparaison au design classique.

Les incontournables de Pâques

  • Co-branding « Maxi Kinder Surprise »
  • Co-Branding Bonbon Buddies
  • Oeuf en chocolat PSG
  • Oeufs en chocolat de Cémoi
  • Moulage en chocolat de Cémoi
  • Moulage en chocolat de Révillon
  • Chocolats de Révillon
  • Gamme « Oh! Surprises » de Révillon
  • Cloche de « Ferrero Rocher »

On retrouve comme chaque année, les fameux Maxi Kinder Surprise, qui utilisent la licence de plusieurs marques particulièrement aimées des enfants. On reconnait Hello Kitty qui s’adresse plus à une cible fillette et Hotwheels davantage aux garçons. Moi, Moche et Méchant permet de se diriger vers une cible plus ado. Bonbon Buddies utilise également les licences de dessins animés du moment, La Pat’Patrouille, Sam le pompier, et Peppa Pig, et des figures populaires comme My Princesses et Playmobil. Les plus sportifs, pourront se faire plaisir avec un œuf à l’effigie de l’équipe de football du Paris Saint-Germain.

Nous redécouvrons les classiques de Cémoi, avec ses œufs de couleur, et ses imposants moulages. On note le retour des formes poisson ou œuf, trônant au-dessus d’un nid de chocolats miniatures pour le groupe Révillon. La marque nous propose de goûter ses œufs au chocolat noir intense, ou praliné, ainsi que sa gamme Oh! Surprises de mini rochers et de chocolats au cœur biscuit. Le groupe Ferrero saisit également l’opportunité de développer ses ventes à Pâques en proposant ses Ferrero Rocher sous une cloche transparente, ce qui n’empêche pas le classique Grand Ferrero Rocher de trouver sa place.

Cette année Pâques nous a surpris avec de nombreuses créations hautes en couleur et des produits riches de promesses gourmandes pour lancer le départ de la chasse aux œufs !

Céline Joya, 18marketing