Besoin d’un expert au Jardin? Feuilletez LE Guide de référence !

Le printemps avec ses bourgeons, ses fleurs et ses couleurs est le temps fort incontournable pour tous les passionnés de jardinage. C’est donc aussi une source majeure de CA additionnel pour tous les hyper et supermarchés disposant d’un rayon dédié à cet univers !

Meuble_lecture_Guide_ClauseGuide Clause chez Carrefour Ecully
 

C’est au détour du rayon semences et matériel de culture que nous avons remarqué un exemplaire du célébrissible Guide [de jardinage] Clause, mis en avant et en libre consultation à l’occasion de la sortie de sa 36e édition. Pratique, l’ouvrage est fixé sur un meuble de rangement en carton dont la partie supérieure est inclinée afin d’en faciliter la manipulation et la lecture. A gauche du support, le guide est annoncé comme LA référence incontournable pour tous les amateurs de jardinage, tandis qu’en face un fronton présente une version simplifiée du Calendrier du Jardin qui rappelle les périodes de semis et de récoltes.

En rayon, le meuble de lecture a été judicieusement positionné au milieu des sachets de graines de la marque Lucien Clause et des accessoires de culture Vita, ce qui permet au consommateur de se référer facilement au livre pour le choix de semences et d’accessoires adaptés à toutes ses envies de jardin.

En revanche, pas de traces d’exemplaires en vente du guide à proximité de celui en démonstration…

Nous, l’aurions bien vu simplement rangé sur les étagères du meuble en carton !

Résultat :

– une très bonne initiative de cross-merchandising qui permet de sortir un livre en particulier du rayon culturel et de générer du trafic vers celui-ci

– un potentiel d’accroissement des ventes de produits de jardinage fort pour le distributeur,

– un bon moyen de fidéliser les « jardi-shoppers » en leur apportant le crédit et les conseils d’un acteur de référence dans le domaine et en les assistant indirectement dans l’achat de produits dans le rayon jardinerie.

Marion Sirop 18Marketing