Daco Bello : fruits secs et séchés pour tous les goûts

Au rayon fruits secs, 18marketing a été charmé par la marque Daco Bello, avec sa large gamme de produits et son design pack. On vous raconte :

Daco Bello est spécialisé dans les graines, fruits secs et séchés depuis 1973. Pour se démarquer de la concurrence, la marque propose un large choix de produits aux bénéfices nutritionnels reconnus et répartis sur plusieurs segments: snacking, apéritifs, petit déjeuner, aide culinaire (pâtisserie et salades). Elle s’adresse également à la cible enfant à travers sa gamme de fruits séchés en petits sachets « Ma récré », dont le packaging reprend les héros de Disney. Pour les personnes soucieuses de leur équilibre alimentaire, la marque propose également des produits sans sel ou sucre ajouté. Sur son site Internet, la marque nous annonce qu’elle a été la première à introduire en France la noix de pécan et la pistache américaine, et à avoir mis en place un conditionnement fraîcheur en barquette sécable pour les fruits secs.

Les packs

Le logo de la marque prend la forme d’une graine, fond blanc, symbole de qualité et de naturalité. Le nom de marque est souligné par un filet, qui évoque un sourire. Les feuilles de couleurs vives derrière la graine apportent un côté nature et dynamise le logo.

Pour ses packagings, Daco Bello a choisi un fond blanc (hormis pour les noix de cajou où un fond noir est utilisé). Une fenêtre permet de voir le produit en transparence et rassure le consommateur. La variété du produit est annoncée sur une pastille ou un bandeau de couleur vive. En facing, la marque montre des visuels des ingrédients principaux pour apporter la gourmandise qui fait défaut au fond blanc. La charte graphique est assez uniforme ce qui assure un bel effet de gamme en rayon.

Le pack de sa gamme « mon P’tit Déj Fruité » nous a particulièrement plu. Ces produits sont destinés a être ajoutés au bol de céréales ou yaourt du matin. Le sachet refermable affiche l’illustration d’un bol aux couleurs de la variété, et formé d’une fenêtre transparente qui laisse voir le produit. Les illustrations en hyperréalisme des graines apportent de la gourmandise et de la couleur.

Pour le Mondial de 2018, la marque fait apparaître sur le pack de certains de ses produits, un sticker vert qui invite le consommateur à participer à un jeu à instant gagnant avec obligation d’achat pour tenter de gagner plus de 1000 cadeaux, dont un babyfoot, des ballons de foot et montres connectées. Au dos du stickers figure un code unique qu’il faudra entrer sur le site Internet.  A noter que sur le site, le jeu est baptisé « Graines de champion » et est annoncé avec le visuel d’un ballon de football formé de graines. Le rendu est créatif et très coloré.

Balisages rayon

Pour signaler ses produits en rayon, la marque utilise un balisage rayon de forme plutôt arrondie. Le support reste fidèle à la couleur blanche en reprise des codes packs, pour un rendu aéré très qualitatif.

Sur celui dédié à ses graines grillées sans sel, la marque affiche les visuels des ingrédients de la gamme et met en avant le côté naturel et gourmand des produits. La dominance du blanc ainsi que les messages au bout des flèches insistent sur les bienfaits nutritionnels des produits.

Pour le balisage de sa gamme « mon P’tit Déj Fruité », Daco Bello reprend les codes packs en montrant l’illustration du bol de céréales, avec des illustrations en hyperréalisme des graines bien exécuté mais qui diffèrent des pack.

Côté Web

Publications Daco Bello sur Instagram

Sur son site Internet la marque reprend sa charte graphique et met ses produits en scène dans des animations. A noter que la marque offre des conseils pour la préparation de plats, ainsi que des recettes et les conseils d’une diététicienne-nutritionniste qui peuvent être notés par les internautes.

Sur sa page Facebook, la marque crée de la proximité avec le consommateur avec des photos de moments complices partagées autour des produits de la marque. Elle interagit également avec les internautes au moyen de publications « call to action », qui les incitent à participer à des jeux ou à commenter leurs préférences pour une référence. La marque utilise l’image de son ambassadeur, Denis Gargaud, champion olympique de canoë kayak, en le mettant en scène avec des produits. Daco Bello totalise 27 917 abonnés sur sa page.

La marque alimente son compte Instagram avec des visuels de ses produits et plusieurs recettes. Certaines de ses images sont positionnées en puzzle, ce qui apporte un très rendu qualitatif original.

A noter que les comptes Pinterest et Twitter de la marque sont peu actifs.

 

Céline Joya, 18marketing