Quand les marques s’invitent au Mondial de Foot

A l’occasion du Mondial qui se déroulera cet été en Russie, les marques dynamisent leurs packs dans une ambiance foot qui n’a pas échappé à 18marketing.

Tous supporters des bleus !

Du côté apéritif, Belin et TUC, partenaires officiels de l’équipe de France, nous propose un jeu à instants gagnants avec obligation d’achat. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site internet www.rejoignezlequipedefrance.fr, de se connecter avec ses identifiants, et de renseigner le code barre produit ainsi qu’une preuve d’achat. Si le moment où le participant clique sur « valider » correspond à un instant gagnant, il remportera une des dotations en jeu:  Maillots Nike, écharpe FFF, enceintes Belin, BRI etc. Après avoir tenter sa chance, le consommateur pourra participer à un tirage au sort et tenter de gagner un apéro à Clairefontaine, un vidéoprojecteur, ou un maillot ou ballon dédicacé.

En rayon, le jeu est annoncé sur un kakémono à dominante bleu qui montre les principaux joueurs de l’équipe de France. L’annonce des dotations se distingue sur un bandeau rouge oranger. On retrouve également les visuels des produits porteurs de l’offre, afin de permettre une reconnaissance rapide en rayon. A noter une présence un peu faible des signes graphiques liés à l’équipe de France.

Côté packs, Belin adopte le même design que celui du kakémono en affichant les principaux joueurs de l’équipe de France. Sur les packs de Crous’tilles, les footballeurs ressortent bien grâce au contraste entre le fond oranger et la couleur des maillots des joueurs. Pour les Croustilles de Belin (en sachet) et les TUC, l’univers du football reste plus discret en montrant seulement un autocollant annonçant le jeu.

Du côté des partenaires officiel de l’équipe de France, on retrouve également Pitch. La marque s’adresse aux enfants à travers une offre qui permet de remporter son maillot de foot personnalisé pour l’achat de six produits Pitch. Une fois les produits achetés,  il faut se connecter sur le site Internet de la marque avec ses identifiants, saisir les codes-barres présents sur les packs et télécharger les tickets de caisse. Il ne manque plus qu’à choisir sa taille : 8-10 ans ou 12 ans. Une fois les produits enregistrés, le consommateur peut tenter de gagner une rencontre avec l’équipe de France en participant à un tirage au sort.

Côté produits on retrouve l’offre sur un fond rouge avec les principaux joueurs de l’équipe de France sur le bas du pack. Le même design est repris sur l’ensemble des produits Pitch.

Des packagings festifs

  • Pot de Nutella édition Mondial
  • Pot de Nutella pour le mondial et pot traditionnel
  • Les produits du groupe Ferrero pour le mondial

Le groupe Ferrero se distingue particulièrement bien cette année grâce à des packagings en édition limitée, colorés et très festifs. Pour Nutella, le groupe propose un design arty décliné aux couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge. La silhouette jaune du footballeur en plein tir ressort particulièrement bien sur l’aplat du fond du sleeve. Le graphisme coloré et dynamique permet au produit de bien ressortir en rayon et le rend très original.

Pour ses Schoko-bons, le groupe profite également de l’évènement pour sortir un « format supporter ». Côté packaging on retrouve la mascotte de la marque, accompagnée d’un ballon de foot de grande taille. L’horizon blanc prend les formes des supporters euphoriques, les confettis apportent à l’ensemble un côté festif.

Enfin, pour Tic-Tac, le groupe nous surprend également avec un design qui appelle à la fête. Le produit prend la forme d’une maraca aux couleurs de la France. Sur l’étiquette le message « Faites du bruit » apporte de l’humour à l’ensemble et vient renforcer le côté festif.

A noter que le groupe Ferrero organise également un jeu à instants gagnants avec obligation d’achat avec Tic-Tac, Nutella et Kinder. Pour y participer, il faut d’abord se rendre sur le site www.nutellakinderfoot.fr et enregistrer ses achats grâce au code-barre. Une fois validé, le participant sait immédiatement s’il a gagné un ballon de football. Enfin le consommateur est automatiquement inscrit au tirage au sort pour tenter de remporter un des cinq pass VIP qui lui permettront de rencontrer Olivier Giroud.

  • Pringoooals Original
  • Pringoooals autres variétés

Pringles nous surprend également au rayon apéritif en troquant son nom de marque pour « Pringoooals », faisant écho aux cris d’exclamation des supporters lorsqu’il y a but.  Côté packaging la variété du produit est annoncée sur un ballon de foot qui prend les couleurs dorés du logo du mondial. Sur la partie haute du pack, on retrouve une frise de supporters comme sur Kinder. Pour le produit Original, la marque adopte les couleurs du drapeau français. Les confettis, ainsi que la tuile jouant avec un ballon de football amènent à l’ensemble un côté très festif. A noter que le consommateur peut recevoir une cage de football à l’image de la marque pour l’achat de trois produits Pringles et une participation de 3€.

  • Edition limitée Apéricube
  • Edition limitée Apéricubes
  • Les saveurs des Supporters Apéricube
  • Apéricubes

Côté apéritif, on retrouve également Apéricube qui pour l’occasion sort plusieurs éditions limitées aux saveurs différentes avec des questions 100% foot. A noter qu’un de ces produits propose « Les saveurs des supporters », écrit avec une typo sportive. Côté packaging, on retrouve un fond vert façon pelouse avec au centre une illustration d’un terrain de foot et un ballon de football qui prend la forme d’un Apéricube. Les couleurs vives et la matière brillante des packs assurent l’impact en rayon.

Enfin Babybel nous propose des emballages qui imitent des maillots de joueurs de football de toutes les nationalités. Sur l’étiquette du filet, on retrouve un fond pelouse de stade qui ressort particulièrement bien sur le rouge emblématique de la marque. La marque offre une dotation qui change des maillots et des ballons : un flipper pour l’achat de trois produits Babybel. Pour participer à l’offre, la méthode est classique : se connecter sur le site Internet, enregistrer les produits achetés , et télécharger son ticket de caisse.

La coupe du monde chez les sodas

Au rayons boissons, on retrouve Coca-Cola, partenaire officiel de la FIFA World Cup, qui affiche sur ses packs un ballon de football stylisé, qui reste assez discret sur l’aplat rouge.  Le logo ressort particulièrement bien grâce à la couleur noir et au fond rouge qui créent un contraste avec la typo blanche. En revanche, pas encore d’édition limitée Équipe de France Coca-Cola, alors que la marque est partenaire.

Son grand rival, Pepsi profite également de l’occasion pour remanier son pack. La marque reprend l’image du footballeur Lionel Messi, premier joueur à avoir gagné cinq ballons d’or, et le fait apparaître dans une tenue citadine avec un ballon à la main. Le fond tricolore, aux couleurs de la marque, dessine un lion, symbole de force et de puissance, et crée un contraste qui permet de faire ressortir le joueur. Sur le côté on retrouve le message de la marque « Love It – Aime le – Vis le » de façon assez discrète.

Céline Joya 18marketing