Des packagings créatifs qui dynamisent les rayons !

Dernièrement les marques nous ont régalé en magasin avec des designs pack créatifs et artistiques. Édition collector ou non, les produits créent l’évènement en rayon. 18marketing vous présente sa sélection !

L’art au service des boissons alcoolisées

  • Edition collector Heineken sur le site Internet
  • Présentation d’une bouteille et de son artiste sur le site Internet
  • Fond d’écran à télécharger au design de la Pologne

Heineken décide de rendre hommage aux pays qui ont façonné son histoire, avec une édition limitée de 20 bouteilles une pour chacun des pays. La marque a demandé à des artistes locaux résidant en France de réaliser les illustrations colorées qui s’insèrent derrière l’étoile qui affiche le nom du pays et celui de l’artiste avec une typo manuscrite. Plusieurs designs sont proposés pour les emballages des packs de bières en reprenant les illustrations des bouteilles. Ils ressortent particulièrement bien en rayon avec leurs couleurs et attirent la curiosité du consommateur.

Pour la communication, l’édition collector est annoncée par un affichage dynamique à dominante verte, qui montre les nouvelles bouteilles. Le site Internet adopte également les couleurs de l’édition limitée avec des animations qui mettent en scène les illustrations. Chaque bouteille est présentée avec son artiste. Il est aussi possible de télécharger un fond d’écran issu du design de la bouteille.

Kronenbourg valorise son histoire avec une édition limitée de 13 bouteilles correspondant aux années importantes de la marque et qui valorise ses origines françaises. Côté création, la capsule affiche l’année dans un hexagone tricolore (bleu, blanc et rouge). La bague est également designée avec le hashtag « #lesannéesquicomptent » et fait référence au concept de l’édition collector. Pour ses canettes, on retrouve le graphisme hexagones sur un fond rouge. La date occupe toute la longueur et ressort bien grâce à son fond, bleu, blanc ou rouge.

Contre une participation financière, le consommateur peut personnaliser sa canette avec la date et le message de son choix en se rendant sur le site Internet de la marque.

Chaque année nous redécouvrons Desperados avec une édition limitée réalisée par le collectif d’artistes 9E concept. 2018 n’échappe pas à la règle et la marque de bière aromatisée nous propose « FuturEdition » œuvre et concept réalisés par Théo Lopez, artiste urbain et membre du collectif. La marque propose aux consommateurs de vivre une experience de réalité virtuelle avec ses bouteilles. Pour cela, il faut d’abord télécharger l’application Desperados FuturEdition. Puis en scannant le dos de la bouteille avec son téléphone, le consommateur pourra explorer l’intérieur du design.

Sur les facing, l’opération est présentée avec un logo spécifique signé du nom de l’artiste. Les consignes pour vivre l’expérience réalité virtuelle sont indiquées sur un bandeau rouge sous le logo.

L’édition limitée est largement communiquée via le site Internet de la marque qui reprend le design des bouteilles et montre les coulisses de la réalisation de l’œuvre. Sur Facebook, Desperados change sa photo de profil et met une animation en couverture, aux couleurs de l’opération.

William Peel se laisse également tenter par l’édition limitée avec deux bouteilles qui mettent en avant les origines écossaises de la marque, avec le lion et la licorne, emblèmes du pays. Les nuances de couleurs et la disposition des formes géométriques donnent du mouvement, et ressortent très bien sur l’étiquette de la bouteille. L’ensemble est original et assure l’impact en rayon.

Design en douceur pour les thés et cafés…

  • Les infusions

On découvre Infuz avec des boîtes en métal au design rétro qui pourront être conservées par le consommateur. Pour ses infusions, la marque opte pour un fond blanc avec des formes géométriques noires qui changent pour chacune des variétés, et permet une détection rapide de la gamme en rayon. La segmentation variétés est essentiellement assurée par la couleur du couvercle. Pour ses thés verts, Infuz troque son fond noir et blanc pour un design vert qui permet de distinguer les deux gammes. Le nom de la marque en lettres dorées amène un côté premium à l’ensemble, mais pénalise la lisibilité.

Du côté des thés, on retrouve également Les deux marmottes avec un packaging tout en simplicité. Sur le facing, l’image du logo de marque ressort bien sur le fond monochrome. La couleur vive du fond varie selon la référence. La typo et le cadre blanc des packs donnent à l’ensemble un côté artisanal et traditionnel qui renforce le positionnement montagnard de la marque. A noter la touche d’humour avec la variété « Peace Mémé » qui fait référence à l’autre nom donné aux tisanes.

Pour les thés glacés, la marque Sud africaine Bos nous propose un packaging alliant simplicité et efficacité. Tout comme Les deux marmottes, la marque opte pour des packagings monochromes en choisissant une couleur vive pour chacune de ses variétés. Le lion blanc, symbole de la marque, est presque le seul élément graphique du pack avec l’étoile pour un rendu moderne et impactant. Étonnamment, la mention  « Bio » présente en bas de la brique est très peu mise en avant.

Belmio se démarque au rayon cafés en capsule avec un packaging tout en élégance. Le côté premium de la marque ressort bien avec un pack à dominante noir, couleur reine de la catégorie. La variété affichée sur un bandeau coloré crée du contraste avec la couleur du fond, et renforce l’élégance du produit avec ses reflets de lumière. Les illustrations des capsules en hyperréalisme sont très soignées avec leurs jeux d’ombre et de lumière.

Pour mettre en avant sa gamme en rayon, la marque opte pour un kakémono qui affiche un visuel du produit ainsi que les variétés proposées, reconnaissables grâce aux capsules de couleur. L’illustration du personnage à la tête de capsule au filet blanc donne un coté légèrement décalé et crée de la proximité avec le consommateur, nous le retrouvons également sur le site internet.

Des packagings retro pour Briau et La fermière

Pour la fête des mères, La fermière nous surprend avec une édition limitée qui met les mamans à l’honneur. Des petits cœurs rouges ont été ajoutés sur les packs et apportent un côté très mignon à l’ensemble. On trouve en bas du facing des illustrations au style innocent représentant des enfants sur un fond bleu en forme de cœur. Le message « Maman je t’aime » avec un cœur en guise de « a »  vient renforcer le côté tendre du packaging.

Pour son packaging Briau opte pour une frise de carrés bleus et blancs, qui appellent à la nostalgie dans un esprit traiteur d’antan. Cette frise, présente sur tous les produits de la marque, assure l’effet de gamme. La typo manuscrite et le message de la marque « Maison fondée en 1796 » viennent renforcer le côté artisanal du produit. Pour signaler ses produits en rayon, la marque utilise un stop rayon qui reproduit le logo.

Céline Joya 18marketing