Tous au sPOT de Danette !

Danette modernise son image et s’adresse à une cible jeune au travers d’une opération séduction batisée sPOT, faisant écho au pot de la célèbre crème dessert, emblématique de la marque.

Après un premier évènement réussi le 21 et 22 février en bas des pistes de l’Alpes d’Huez, le sPOT Danette débarque à Paris du 22 au 28 mars. L’opération largement relayée sur les réseaux sociaux n’a pas échappé à 18marketing ,qui vous raconte.

Danette en bas des pistes avec le sPOT d’hiver

https://twitter.com/DanetteFR/status/972070898210615297

Pour sa première opération, le sPOT d’hiver, Danette accompagné de Melty et de Demotiveur, a donné la possibilité aux skieurs de l’Alpes d’Huez de participer à des activités innovantes centrées sur le traditionnel pot de crème dessert. Au programme, POTsleight, Snow-spoon et Cuillèreling, mais également un espace détente pour les moins sportifs qui ont pu déguster les nouvelles saveurs de la marque sans aucun effort. Pour cette occasion le social media avait été renforcé avec deux lives sur Facebook, des stories sur Instagram, et plusieurs filtres sur Snapchat. Le site Melty, partenaire de Danette, mentionne un total de 4,5 millions de vues dans un de ses articles.

Le sPOT Danette s’installe à Paris

  • Tweet de Danone France au magasin éphémère
  • Tweet de Clear Channel France au 4 temps

Un magasin éphémère Le sPOT Danette a ouvert ses portes du 22 au 28 mars au 38 rue Quincampoix à Paris. Le lieu est à l’image des valeurs de la marque, fun, généreux et convivial. Tout comme le sPOT d’hiver, Le sPOT Danette propose plusieurs activités centrées sur le pot de crème dessert qui font vivre une expérience insolite aux participants. Les visiteurs du magasin peuvent, par exemple, s’essayer à un tournoi de POT-pong qui consiste à lancer une balle de ping-pong avec une cuillère, tout en visant un des pots de Danette de l’équipe adverse. Les moins habiles pourront se laisser prendre en photo avec leurs proches dans le POTomaton. Enfin, tandis que certains se défient sur la piste de danse, les plus gourmands profitent du bar à Danette et peuvent personnaliser leur crème dessert avec des toppings.

Après la fermeture du point de vente, l’opération s’est poursuivi du 16 au 22 avril au centre commercial Les 4 temps à la Défense, où un large espace a été spécialement aménagé pour laisser place à la marque. On y retrouve une fois de plus le POTomaton et le bar à dégustation. Les très grands écrans digitaux du centre sont largement exploités par la marque de façon dynamique. On y retrouve l’annonce de évènement mais surtout la diffusion en simultané des photos prises dans le POTomaton par les participants. Un ensemble qui donne à la marque une très belle visibilité et un coté très évènementiel.

Une opération fortement relayée sur les réseaux sociaux

Photo de profil de Danette France sur les réseaux sociaux

Côté communication, la marque a créé un visuel aux allures cartoon et à dominante bleu, où l’on retrouve le nom de l’opération « le SPOT » avec un pot de Danette en guise de « O » sur un canapé souligné du logo de la marque, qui sera utilisé en tant que photo de profil sur Facebook et Twitter. Danette reprend les mêmes codes graphiques pour ses illustrations sur les réseaux sociaux. Pour les vidéos, le visuel de l’évènement est repris, mais la marque joue davantage la carte de la gourmandise et de la convivialité.

Côté web, la marque inonde les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, avec son hashtag #sPOTdanette. Il est particulièrement bien repris par le teaser qui se trouve en couverture de l’évènement créé sur Facebook. Plusieurs autres vidéos reprenant les mêmes codes graphiques que ceux du teaser, expliquent les différentes activités et sont publiées sur les réseaux sociaux. A noter que Snapchat offre également de la visibilité à la marque avec des filtres dont un géolocalisé grâce aux snapcodes présents sur les packs.

  • Danette invite Granola sur Twitter avec #CMausPOT
  • Réponses des marques à l’invitation de Danette sur Twitter avec #CMausPOT
  • Tweet d’Emmy Make Up Pro au sPOT Danette

Sur Twitter, Danette invite plusieurs autres marques à participer à l’évènement avec des illustrations qui reprennent les codes graphique de la communication web. Ces images humoristiques mettent en scène le produit de la marque invitée avec un pot Danette. Ainsi lorsque la marque propose à Granola de se joindre à l’évènement, le visuel montre un biscuit Granola dans un pot Danette. Ces visuels s’accompagnent du hashtag #CMausPOT et donnent lieu à un véritable échange entre Community Managers sur Twitter. Avec le même procédé la marque convie plusieurs influenceurs à l’image d’Emmy Make Up Pro, youtubeuse beauté, et Mokhtar, personnage emblématique du programme Touche pas à mon poste, qui n’hésitent pas à partager leur expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sPOTdanette.

Enfin pour inciter son audience à participer à l’opération au centre commercial Les 4 temps, la marque a mit en place un jeu concours, Le sPOT de tes rêves- Danette Digital Dream. Le principe est simple : pour tenter de gagner un séjour en Ile-de-France pour 4 personnes, il suffit de se rendre au POTomaton et de partager la photo avec le hashtag #sPOTdanette sur Facebook ou Twitter. Un autre jeu est également organisé en partenariat avec le Color Run à Paris, une course de 5km avec une projection de couleurs sur les participants à chaque kilomètre parcouru. Cette fois-ci pas besoin de photo, la seule consigne est de mentionner trois autres personnes en commentaire de la publication annonçant le jeu, et de la republier à son tour. Les 5 gagnants remportent 4 dossards chacun et peuvent participer à la course.

Céline Joya 18marketing