Vamos à l’apéro avec Pescanova !

Dans le cadre du développement de la marque Pescanova en France, 18marketing a accompagné la marque dans son opération magasins de l’été que nous avons appelé tout en convivialité « Vamos à l’apéro ! ». Nous avons développé le concept, le design graphique et les mécaniques promotionnelles à destination des consommateurs.

Pescanova est une marque espagnole de produits de la mer aux rayons frais et surgelés présente en GMS. La marque se donne les moyens d’une belle présence en magasins dans un rayon d’ordinaire peu animé. Le concept et la création graphique développés pour cette opération par 18marketing capitalisent sur les valeurs de la marque : proximité, convivialité, humour, générosité et gourmandise. Pour la communication nous avons utilisé le fond bleu façon bois ainsi que des illustrations au filet blanc emblématiques de la marque pour renforcer la proximité et l’attribution.

Le concept

Vamos à l’apéro est une opération participative autour de la dégustation, conduite par une animatrice habillée aux couleurs de la marque. Le consommateur est invité à déguster les produits et à choisir parmi 4 fiches recettes, avec un jeu de grattage, qui lui permet gagner des goodies de la marque : dessous de verre, gobelet, tablier… « . L’ambassadrice de la marque remet également au consommateur un leaflet BRI de 0.50€ valable sur tous les produits de la gamme. Un jeu est également organisé sur les réseaux sociaux, il est présenté sur le leaflet, la PLV et relayé sur le site internet de la marque. Pour y participer et tenter de gagner un week-end à Saint-Sébastien en Espagne, il suffit de prendre en photo l’assiette de tapas réalisées avec les produits et de la publier sur sa page Facebook ou Instagram avec le hashtag #Vamosalapero.

La PLV

Nous avons proposé et réalisé un dispositif de grande envergure composé d’une arche et d’un desk pour la dégustation, qui offre une belle visibilité en magasin. Le design fait la part belle à la gourmandise avec des photos de tapas qui montrent les produits de la marque prêts à être dégustés. Le nom de l’opération en majeur est accompagné par les illustrations aux filets blancs, qui font référence aux produits Pescanova et créent de la proximité.

Pour la colonne droite de l’arche, nous avons créé une ambiance de plage estivale et conviviale avec un pique-nique de tapas qui met à l’honneur la dégustation et les valeurs de la marque. La scène transporte le consommateur en vacances et permet de se projeter dans l’univers solaire et détendu de Pescanova. Le panneau « Tapas Time! » qui pointe le desk de l’animatrice, ressort bien sur le support et insiste sur le concept. Le totem est dominé par le nom de l’opération et le logo Pescanova. L’attribution à la marque est assurée avec les illustrations au filet blanc.

Une affiche positionnée sur le mat à gauche de l’arche annonce le jeu sur les réseaux sociaux. La dotation week-end à Saint-Sébastien, est bien mis en avant avec sa typo rouge qui fait écho au logo. Les photos, la carte de l’Espagne accompagnée de son drapeau, la gourmandise des tapas et le style de la création polaroid font écho aux vacances. Le jeu des typographies cher à la marque dynamise l’ensemble.

Les fiches recette

  • Fiche recette recto réalisée par 18marketing
  • Fiche verso réalisée par 18marketing

Les fiches recettes réalisées par 18marketing présentent au recto un jeu de grattage et au verso la recette. Le ton humoristique indissociable de Pescanova crée de la proximité et du lien avec le consommateur, une marque sérieuse qui ne se prend pas au sérieux. A chaque fiche recette on retrouve une blague différente en lien avec le produit et la recette. Ainsi pour la recette des crevettes bio à la vanille, on  peut lire « Elles sont complètement vanille !!! ». La recette est annoncée par un message et une flèche qui invite à se rendre au dos de la fiche.

Pour le verso, la moitié de l’espace est dédié aux ingrédients et aux consignes de la recette. La partie haute de la fiche laisse place à une photo du plat et au visuel du produit Pescanova utilisé pour la préparation. En création, nous restons toujours sur le fond bleu façon bois, un cartouche blanc permet de bien faire émerger le nom de la recette et le nombre de personnes. Nous jouons encore la carte de la convivialité avec le message « ou plus si vous partagez » qui suit le nombre de personnes. Le ton humoristique est aussi bien présent au niveau de la recette, sans oublier une indication importante : dans quel rayon, Frais ou Surgelée trouver la référence.

Le leaflet

  • Couverture du leaflet réalisé par 18marketing
  • Intérieur du leaflet réalisé par 18marketing
  • Dos du leaflet réalisé par 18marketing

Après que le consommateur ait tenté sa chance au jeu de grattage, l’animatrice lui remet le leaflet de l’opération.

La couverture est occupée par le visuel de pique-nique à la plage spécifique de l’opération, et annonce les dotations consommateurs BRI et week-end à Saint-Sébastien de façon très visible. A l’intérieur, on retrouve une présentation de la marque et de ses valeurs : proximité, convivialité, générosité…mais surtout son point fort, une flotte de bateaux de pêche qui lui appartient en propre garantissant ainsi la maîtrise de la filière complète. Quelques visuels packs présentent les produits aux consommateurs afin de faciliter leurs reconnaissances en rayons. Le montant du BRI avec sa typo jaune ressort bien sur le fond bleu marine. Le leaflet se conclue par l’annonce du jeu sur les réseaux sociaux au dos.

L’habillage du bac au rayon Surgelés

Habillage bac réalisé par 18marketing

L’opération est également déclinée sur un habillage bac au rayon Surgelés. Le design s’adapte parfaitement à ce format, le fronton « Vamos à l’apéro ! » assure une belle visibilité de loin en magasins.

Nous avons également créé un argumentaire qui présente l’ensemble de l’opération, PLV et mécaniques promotionnelle, afin d’aider les équipes terrain à la mise en place de cette opération qui est une première en magasins dans ce rayon.

La mise en place par les équipes de Pescanova est un succès et a été très bien accueilli sur le terrain.

Céline Joya 18marketing

 

 

 

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