Babybel a lancé sa campagne Youtube intitulée « La vie du Filet » il y a maintenant 3 mois (le 14 mai dernier plus exactement). Six épisodes sur 12 ont déjà été publiés, nous avons donc décidé de faire un point sur ce milieu de campagne.
Le scénario
Nous découvrons à travers un scénario jeune et décalé divers personnages ( supercheese, la plus amoureuse, la plus zen, le plus footeux … ). A chaque fois les personnages veulent prouver qu’ils sont uniques et qu’ils méritent d’être choisi dans le filet. La série fait également référence à des tendances actuelles comme le yoga, l’appli Tinder ou encore le foot avec l’EURO 2016.
Voici le premier épisode :
La diffusion
Afin d’être visible par un maximum d’internautes, la marque s’est déployée sur plusieurs supports digitaux.
Youtube
D’abord sur Youtube où la marque s’est fait plaisir en se positionnant sur la home page du site pour le lancement de la série afin de toucher un maximum d’internautes. La chaîne Youtube Babybel fait également la promotion de sa série avec un header reprenant les personnages. Pour rester dans le thème, la typo du titre évoque la cire alimentaire rouge qui recouvre nos petits fromage ronds … une très bonne idée !
Les épisodes ont cartonnés avec plus d’1 million de vues par épisode environ.
AlloCiné
La marque relaye également son opération sur Allociné avec une fiche descriptive drôle et décalée qui s’inscrit dans la continuité du style de la série. On découvre alors le synopsis de la série mais aussi le casting avec les personnages Babybel. La marque a pensé à tout car nous pouvons lire les secrets de tournage ce qui permet de personnifier encore plus les MinisBabybel et de créer un lien avec l’internaute. Ca nous fait drôlement penser à ce qu’avait fait Oasis mais bon ça reste une bonne idée.
Lancer une campagne de communication sans en parler sur Facebook ? Impossible et la marque l’a bien compris en mettant sa page Facebook aux couleurs de l’opération avec une photo de profil mettant en avant le plus héroïque des MiniBabybel. La photo de couverture reprend l’affiche de la série où tous les personnages sont visibles et la marque profite de cette page pour partager au fur et à mesure les vidéos.
Cette campagne Facebook permet d’attirer des nouveaux consommateurs et les faire adhérer à la marque.
Les sites
Pour finir sur sa communication digitale, la marque relaye son opération sur son site internet avec un header déroulant faisant la promotion de la série. Les personnages sont également mis en scène pour illustrer le site.
La marque a également créé pour l’occasion un site La vie du filet spécifique avec les épisodes, les personnages et les bonus.
Babybel se donne un coup de jeune grâce à cette opération digitale décalée et réussie ! Il ne leur reste plus qu’à relayer l’info sur Twitter 😉
En tout cas chez 18marketing on adore et on a hâte de découvrir les prochains épisodes !
Tiphaine Roux 18marketing