Des œufs, du lait, de la farine, du sucre… pour fêter la Chandeleur (le 2 février), les marques ont sorti le grand jeu et investi pour l’occasion les allées centrales des magasins.
La théâtralisation festive « Crêpes en Fête »
L’îlot événementiel Crêpes en Fête regroupe six marques phares : Francine, Lactel, Lustucru (pour les œufs), Beghin Say, Loïc Raison ainsi que Champomy. L’opération est relayée sur internet où l’on retrouve des idées recettes sur le site www.crepesenfete.com
La thématique chandeleur soutenue, sans surprise, par de gros visuels de piles de crêpes est bien visible sur le centre îlot en forme de toit qui rassemble les produits mis en avant dans des box habillés aux couleurs de chaque marques. Le consommateur peut acheter tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de sa pâte à crêpes au même endroit sans se poser de question. La thématique est également reprise sur les corners de l’îlot, assortie des logos de chaque marque. A noter la taille imposante de ce dispositif et la couleur orange qui assure l’impact en magasin. La typographie choisie rappelle le côté enfantin et convivial de cette fête.
Ce type de théâtralisations multi-marques est une bonne idée, car cela permet aux marques un partage des coûts et de l’effort commercial. Mais ce sont des opérations qui nécessitent une bonne organisation ce qui les rend assez rares.
Les crêpes de choc de Tefal
En tant qu’acteur majeur de l’événement, Tefal met les petits plats dans les grands avec Nestlé Dessert pour proposer une offre très spéciale.
Pour signaler l’offre promotionnelle, une arche surplombant les displays de chocolat est implantée à l’entrée du magasin. Un totem met également l’opération en avant au rayon ustensiles de cuisine. On note un fort banding pour la marque Téfal sur le totem et sur l’arche, contrairement à la marque Nestlé qui reste plutôt timide.
Le côté gourmand et le regard malicieux du petit garçon, attirent la sympathie des consommateurs et nous rappellent que ce temps fort s’adresse avant tout aux enfants.
Tefal et Nestlé dessert profitent de cette opération »Crêpes de choc »pour mettre en avant leur gammes de produits au delà des crêpes grâce à une mécanique consommateur peut enfermante. Cette offre spéciale valable du 12 janvier au 21 février 2015 propose pour l’achat simultané de 30€ de produits Tefal, une boîte remplie de chocolats Nestlé Dessert pour 1€ seulement.
L’îlot ludique de Nutella
Incontournable sur ce temps fort, Ferrero nous propose une très belle mise en avant.
Cet îlot proposé sous la forme d’une roulotte rouge et blanche, code couleur impactant de la marque Nutella, stationné au milieu des autres dispositifs promotionnels, renvoi le consommateur à des souvenirs d’enfance. Le personnage en découpe de chaque côté du display semble partager son secret, pour que nos crêpes soient aussi bonnes à la maison que sur son stand, ce qui renforce l’affection du consommateur pour la marque.
Toute l’équipe de 18marketing vous souhaite de bonnes crêpes !!
Nejma Berdoudi 18marketing