Star Wars : que la force soit avec les marques !

A l’occasion de la sortie au cinéma de Solo:a Star Wars story, dérivé de la saga Star Wars, le succès de la licence ne se dément pas ! Les marques en font largement usage en reprenant les personnages mythiques des films tout en renouvelant leur approche. Le résultat a retenu l’attention de 18marketing , nous vous racontons :

Place aux jeux Star Wars avec Lactel et Sun !

  • Lactel utilise la licence Star Wars
  • Lactel utilise la licence Star Wars
  • Lactel utilise la licence Star Wars

Lactel défie le consommateur avec son message « Êtes-vous un Fan ? » et l’invite à répondre aux questions sur l’univers des films visibles sur ses bouteilles. A noter que les questions sont précises et destinées aux aficionados Star Wars.

Côté design, on retrouve sur les étiquettes l’un des personnages des derniers films de la saga Star Wars : Chewabacca, Kylo Ren etc… Sur le devant, le personnage est présent en majeur et accompagné de la marque « Star Wars ». Sur la partie droite de l’étiquette, on retrouve en mineur un nouveau visuel du personnage avec les questions et leurs réponses en bas. A noter que le logo de la marque Lactel est plutôt discret sur l’étiquette, on boit du Star Wars . . . .

  • Gamme Encas de Sun
  • Produit Sun de la gamme Encas

On retrouve un autre jeu avec Star Wars du côté des fruits secs, avec la gamme Encas de Sun. Après s’être inscrit sur le site web  de la marque, le consommateur participe à un jeu ludique en ligne qui varie selon les périodes de l’année. Une fois la partie terminée, le visiteur peut choisir de participer à un tirage au sort ou à un instant gagnant. Pour le tirage au sort, il faut avoir acheté un produit de la gamme et télécharger sa preuve d’achat pour tenter de gagner un produit dérivé : Trottinette Star Wars, Skate-board Star Wars, Casque de skate Star Wars etc…  Si l’internaute choisit de participer à l’instant gagnant, il pourra tenter de gagner un BRI , j’ai tenté et j’ai gagné un BRI de 3€ à valoir sur l’achat de 2 produits, une très belle remise de presque 50% !!

Le jeu et ses dotations sont présentés sur une page page spécifique du site internet. L’opération est également relayée sur les réseaux sociaux, avec Facebook et Instagram, où elle annonce son jeu avec des vidéos ou des visuels montrant les nouveaux packs. En description, la marque invite ses fans à se rendre sur son site Internet, et à participer à son jeu. A noter que sur son compte Facebook, la marque affiche une vidéo de ses nouveaux packs en couverture et renouvèle son accroche humoristique « La pause fruits secs à emporter dans toutes les galaxies ».

Côté packaging, la marque remplace les illustrations des fruits secs initialement présentes par les personnages mythiques des derniers film Star Wars. Le style naïf des illustrations vient appuyer le côté artisanal de l’ensemble. Sur le côté on trouve plusieurs rappels aux films, ainsi que l’annonce du jeu qui invite le consommateur à se rendre sur le site de Sun.

Une édition collector pour la Drink Department One

  • Edition collector Star Wars de Drink Department One
  • Canette Space Punch
  • Canette de Space Punch

La Drink Department One qui commercialisent des boissons énergisantes premium aux packs créatifs en reprenant les grandes marques de Disney, nous propose une édition collector Star Wars. Les « Space Punch », en référence à l’univers de la saga, se décline en douze canettes, chacune à l’image d’un des personnages mythiques des films. L’accroche « galactic vitamin drink » vient appuyer l’univers Star Wars.

A noter que six d’entre elles ont un fond doré et montrent les héros des films. Les méchants de la saga figurent sur les six autres, possédant un fond gris foncé. Le design sur les canettes est très soigné avec un fond géométrique qui affiche plusieurs nuances de la couleur dominante. L’opercule coloré et la matière de la canette viennent renforcer le côté premium des boissons.

Oral-B, le brossage des héros

  • Oral-B en co-branding avec Star Wars
  • Oral-B en co-branding avec La reine des neiges

Pour sa brosse à dent électrique, Stages Power, destinée aux enfants, Oral-B utilise l’univers des marques Disney pour renouveler l’intérêt. On reconnait les personnages mythiques de l’univers de Star Wars, et les héroïnes du dessin animé La reine des neiges, qui s’adressent à une cible moins guerrière. Les personnages des films sont visibles sur les packs ainsi que sur les embouts des brosses à dent.

Céline Joya 18marketing